lundi 5 mars 2007

Les choix éthiques des médias

Ceux qui auront fureté cette page depuis sa création auront noté la section « Documentaires à voir », je vous invite, voire vous incite, à tous les écouter.

Vous n’êtes pas obligé d’adhérer à toutes les thèses que vous y entendrez, mais je suis persuadé que l’écoute des films qui se trouvent au bout de ces liens vous apprendra beaucoup.

Mon « pusher » de documentaires m’a aiguillé vers celui-ci en fin de semaine. Il s’agit d’un documentaire en quatre volets diffusé à PBS sur les défis, les dérives et les dangers qui guettent le monde des médias aux États-Unis. Sur le copinage entre politique et médias aussi. Les trois premiers volets ont été diffusés en février, le dernier volet est programmé pour le 27 mars.

Si ça concerne les États-Unis, il n'est pas dit qu'au Canada, on ne vivra pas ça aussi, surtout tout ce qui s'en vient avec les nouveaux médias, les blogues, etc.

Vous pouvez donc commencer l’écoute des trois premiers documentaires en cliquant sur ce lien.

J’ai regardé le premier volet hier soir. C’est très intéressant. Il analyse l’affaire Valérie Plame et la volonté gouvernementale de connaître les sources des journalistes. Le fait qu’il faille écouter « par chapitre » est un peu déplaisant. Il faut cliquer sur le chapitre suivant aux dix minutes, genre, mais c’est très instructif.

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime ça, quand j’ai le sentiment de me coucher moins niaiseux que la veille.

Si ça vous tente, n’hésitez pas à commenter le tout dans les commentaires de ce message.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un grand merci pour le lien vers ce documentaire!
J'avais vu seulement le 3e volet (raté les deux premiers, donc) et je m'en désolais! Vous avez fait une heureuse avec votre billet :)))