Vous savez, TQS c'est comme Woolco par rapport à Greenberg.
Que les moins de 25 ans lèvent la main et répondent à la question suivante: Qu'est-ce que Woolco? Qu'est-ce que Greenberg?
Parce que l'on ne peut pas toujours rouler sur l'autoroute de l'information
Vous savez, TQS c'est comme Woolco par rapport à Greenberg.
« Si nos téléphones se fumaient, ce serait un méchant party dans votre tête. »
« Troie avec un billet de retour, par exemple. La solitude d'une chambre d'hôtel, en annotant les photos et en nettoyant les appareils avec les fantômes encore frais sur la rétine ; ou plus tard, une fois revenu, devant les images étalées sur la table, en les mélangeant et en les triant comme on fait une réussite compliquée. Ulysse, cheveux gris et mains sanglantes, et la pluie noyant les cendres encore fumantes de la ville tandis que les vaisseaux prennent le large. » 1
« Les Anciens contemplaient le même paysage toute leur vie, ou en tout cas très longtemps. Même le voyageur n'y coupait pas, car tout le trajet était long. Cela obligeait à réfléchir au chemin lui-même. Aujourd'hui, en revanche, tout est rapide. Les autoroutes, les trains... Y compris la télévision, qui nous montre des paysages qui changent en quelques secondes. On n'a le temps de réfléchir sur rien. » 2
« Ils étaient subtils et bien étranges, pensait-il, les liens qui pouvaient s'établir entre des choses en apparence sans rapport : peintures, paroles, souvenirs, horreur. Comme si tout le chaos du monde, répandu pêle-mêle sur la terre par le caprice de dieux ivres et imbéciles - une explication aussi valable que n'importe quelle autre - ou de hasards impitoyables, pouvait se voir soudain transformé en un ensemble aux proportions précises, par le simple fait d'une image insoupçonnée, d'un tableau contemplé en compagnie d'une femme morte depuis dix ans, remémoré aujourd'hui et peint de nouveau à la lumière d'une biographie différente de celle du peintre qui l'avait conçu. D'un regard qui peut-être l'enrichissait et l'expliquait. » 3Voici deux toiles, parmi d'autres nommées par l'auteur qui influencent notre peintre de batailles. Ce livre, comme tous ceux de Pérez-Reverte, me fait découvrir quelque chose de nouveau. Cette fois-ci, c'est la peinture.
« Généralement, quand je photographie quelqu'un, que ce soit Samuel Beckett ou un passant, je ne prends qu'une photographie. »