jeudi 3 mai 2007

Joyeux 3 mai à tous!

Le saviez-vous? Le 3 mai est la journée internationale de la liberté de la presse.

En passant, la bonne expression est bien la liberté de LA presse et non la liberté de presse. Question étymologique qui échappe à la plupart des gens.

Que se passe-t-il ce jour-là en particulier dans l'année? Eh bien, le très désagréable Robert Ménard, président à vie de reporters sans frontières (organisme qui a tout pour être bien, si ce n'est de la personnalité de son dirigeant), tiendra sans doute une conférence de presse, déclamera le nombre (et peut-être les noms) des journalistes tués en service au cours de la précédente année. Tout le monde méditera sur ces tristes statistiques en étant moroses. Demain, on passera malheureusement à autre chose.

***
Parlant d'autre chose tout en demeurant dans le domaine de l'ineptie et de la personnalité désagréable, je suis tombé sur un post du blogue de Richard Martineau.

Original comme pas un, j'avais flirté avec l'idée de titrer ce message: «Liberté je crie ton nom» En googlant cette expression, je suis tombé sur ce message de cet apôtre de l'individualisme moderne, collaborateur dans un quotidien en plein lock-out publié par des cadres.

Le gentil pigiste qui se réfugie derrière son contrat. Étrange de la part d'un commentateur qui aime bien faire la morale à trois sous au plus grand nombre possible.

Aucun commentaire: