dimanche 30 décembre 2007

Le Pakistan et nous

Je ne sais pas pour vous, mais l'annonce de l'assassinat de Benazir Bhutto m'a affecté cette semaine.

Je n'ai pas d'opinions claires sur la vie et l'oeuvre de cette femme, mais j'ai spontanément été attristé par sa mort. Il est rare que je me tourne vers ma douce après avoir entendu une nouvelle aux infos et lui dire: «Tu as entendu? Il s'est passé tel affaire à tel endroit!» C'est pourtant ce que j'ai fait cette fois-là. Le cynisme ne m'a pas encore complètement insensibilisé.

Par contre, toute la suite a de quoi rendre la personne la plus naïve en blasé fini.

Donc aux premières heures de l'assassinat de Bhutto, on racontait que le kamikaze l'avait d'abord abattu d'une balle avant de se faire sauter. Puis, le lendemain, le ministre de l'Intérieur pakistanais a brandi Al-Qaïda comme commanditaire de l'assassinat, devenu acte terroriste. Et qu'il n'y avait jamais eu un coup de feu de tiré.

Je répète que je n'ai aucune opinion sur Bhutto. A-t-elle aidé ou pas son pays lors de son passage au pouvoir? Je ne saurais dire. J'aurais besoin de vos lumières. J'accepte et j'accueille même tout éclairage supplémentaire.

Une fois de plus par contre, je constate qu'Al-Qaïda vient à la rescousse d'un gouvernement qui a soit a) organisé lui-même l'attentat b) est trop embêté pour savoir ce qui s'est passé.

Ce soir, c'est autre chose. Le fils de 19 ans de l'ancienne première ministre annonce qu'il prend la relève de sa mère à la tête du Parti du peuple pakistanais (PPP) comme sa mère l'avait fait avant lui à la mort de son père. Autre pays, autres moeurs... On parle du parti qui dit incarner l'espoir démocratique du Pakistan? Curieux, lorsque la direction revient de droit aux héritiers des défunts. Peut-être que je ne fais seulement qu'une overdose de cynisme.

C'est beaucoup plus simple qu'une course à la direction du PQ (ou des libéraux fédéraux) par contre.

1 commentaire:

Mathieu a dit...

Contre qui se présentait Pauline Marois lors de la dernière course à la chefferie déjà?