mardi 20 novembre 2007

Victime de son personnage

Plume Latraverse qui sort son dernier disque aujourd'hui, est clairement victime de son personnage. Il est, à mes yeux, l'un des auteurs compositeurs majeurs du Québec.

Interviewé par Christiane Charette, il a l'enthousiasme du gars qui passe chez le dentiste ou chez le garagiste. Et je le comprends.

Plume a sorti au moins cinq disques depuis 1988, année où il a pris un tournant beaucoup plus poétique, doux et avec beaucoup moins de chansons de "gang de ciboires", mais une essence poétique réelle.

Donc, on fait jouer Les patineuses, qui est une reprise d'un disque de 1992 (ou 1993), mais Mme Charette, toujours à l'affût et très connaisseuse ne le sait même pas, malgré que ce soit la chanson la plus jouée à la radio de Radio-Canada depuis plus de 15 ans.

L'anecdote est à la hauteur de la méconnaissance que l'on a du personnage.

Dommage, une belle occasion ratée. Plume est un personnage difficile à interviewer, mais c'est dommage de le voir être regardé de haut, comme s'il n'était qu'un vulgaire crétin qui ne sait que roter et vomir sur une scène. Alors qu'il est tout à fait le contraire. Un poète qui est franchement notre reflet.

Aucun commentaire: