lundi 30 avril 2007

Happy birthday dear PM...

Je m'en voudrais de passer sous silence l'anniversaire de naissance de notre premier ministre adoré. Le jovial Stephen Harper.

dimanche 29 avril 2007

Réflexion, prise deux

Arturo Pérez-Reverte est un ancien journaliste d'abord pour un journal, ensuite pour la télévision espagnole. Je préfère lui laisser la parole :

« Aujourd'hui montrer l'horreur en premier plan est politiquement incorrect. De nos jours, même l'enfant qui lève les mains sur la célèbre photo du ghetto de Varsovie aurait le visage masqué, sous prétexte d'atteinte à la loi sur la protection des mineurs. D'ailleurs, le temps est terminé où il fallait se donner beaucoup de mal pour obliger un objectif à mentir. Désormais, toutes les photos où apparaissent des personnes mentent ou sont douteuses, avec ou sans légende. Elles ont cessé d'être un témoignage pour faire partie de la mise en scène qui nous entoure. » 1

1. Perez-Reverte, Arturo. Le peintre de batailles. Seuil. 2007. Pages 18 et 19.

Le peintre de batailles

Je viens d'amorcer la lecture du livre Le peintre de batailles, de l'auteur espagnol Arturo Pérez-Reverte, l'un de mes auteurs préférés.

J'adore cet instant où l'on ouvre le livre pour la première fois et que l'on plonge dans une histoire neuve, dans une intrigue inconnue.

« Comme chaque matin, il fit cent cinquante brasses vers le large et autant pour revenir à la plage en continuant de nager jusqu'à ce qu'il sente les galets ronds sous ses pieds. » 1

Cela ne nous dit rien, mais on plonge et on plonge... jusqu'à ce que l'histoire nous emporte.

1. Perez-Reverte, Arturo. Le peintre de batailles. Seuil. 2007. Page 9

samedi 21 avril 2007

Définitivement... et puis, euh!

Michel Therrien, entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, fraîchement éliminé des séries commente la saison de son équipe sur les ondes de CKAC. Il est particulièrement optimiste pour les saisons à venir.

« Je vois l'avenir du bon pied », dit-il à l'animateur.

Printemps instantané

Enfin, le soleil et la chaleur ont caressé les Montréalais!

Le Vieux-Montréal avait pris des airs de juillet. Les garçons affichaient leur plus beau sourire en marchant aux côtés de leur douce. Le genre de visage qu'on ne voit qu'aux premiers rayons doux printaniers.

Même les robineux de la Old Brewery faisaient la file dans une bonne humeur relative, c'est dire.

La rude saison sera-t-elle chose du passé?

lundi 16 avril 2007

Je suis un toboggan inconsolable

Temps de cul...
Tranche de vie...

Ce matin menant Bébé Zourigne chez la gardienne, Papa Zourigne a déboulé les escaliers. Il n'a eu le temps que d'agripper Bébé Zourigne et de glisser sur le dos. Hop du deuxième au premier en moins de temps qu'il n'en faut pour crier coccyx.

Résultat: Bébé Zourigne est en pleine forme. Je la soupçonne d'avoir aimé ça... Papa Zourigne a un côté gauche légèrement bossé et déformé. Il a bien pensé devoir changer sa carrosserie au grand complet.

Il a surtout eu la frousse de sa vie. N'essayez pas ça à la maison, de grâce.

Musicographies

Quelqu'un que je croyais mon ami m'a donné la «tague». En gros, je dois dire les sept chansons qui jouent chez moi.

Je trouve cela très embêtant.

J'ai fait plusieurs jets durant le week-end. Les chansons qui me définissent. Les chansons que j'écoute le plus souvent. Les chansons qui veulent me dire quelque chose. Les chansons qui ont changé ma vie. Y a de quoi faire.

J'ai choisi la méthode poche, mais bold. J'ai parti iTunes en shuffle. Je vous lance les septs premières chansons qui sortent de la machine. Si Dalida et Joe Dassin s'exhibent, je serai démasqué. Par contre, vous n'aurez pas d'analyses profondes sur le pourquoi de telles et telles chansons.

Peut-être un autre jour, je voudrai me faire psychanalyser.

1. Bull-Rush. Paul Weller. Paul Weller. 1992
2. Machins choses. Serge Gainsbourg. Du jazz dans le ravin. 1964
3. Primate électrique. Daniel Bélanger. Quatre saisons dans le désordre. 1996
4. Black Star. Radiohead. Live in Copenhagen may 6, 2006. 2006
5. Marie-Louise. Zébulon. Zébulon. 1994
6. Feelin' Blue. Earth, Wind and Fire. The Eternal Dance. 1974/1992
7. And No More Shall We Part. Nick Cave and the Bad Seeds. No More Shall We Part. 2001

À ce moment, je suis censé donner la tague à quelqu'un d'autre. Mais comme je n'ai pas d'amis sur la toile, la tague va mourir icitte. Tant pis pour Philémon (et Miss Zérotom) qui pensait propager son propre virus bloguien.

Finalement, je m'en suis pas trop mal tiré. Qu'en pensez-vous?

dimanche 15 avril 2007

lundi 9 avril 2007

La crête de Vimy

On a beaucoup parlé du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy récemment.

Si vous êtes comme moi, vous vous êtes demandés ce qui s'était passé à l'époque.

On trouve un résumé ici, sur wikipédia.

Par ailleurs, tout le monde s'est vite affairé à tisser des liens entre la mort de six soldats canadiens en Afghanistan, hier, et les 3598 canadiens morts au cours des trois jours qu'a duré la bataille de la crête de Vimy.

Les observateurs ont juste oublié que dans un cas, le Canada défendait un pays, des valeurs, une histoire. Dans l'autre, il est l'envahisseur et personne ne sait plus ce qu'il défend là-bas.

dimanche 8 avril 2007

Prenez et buvez-en tous

Je me suis encore fait faire le coup du vin. C’est Pâques, je vais souper chez les beaux-parents. Je choisis d’apporter une bonne bouteille, un Mercurey 1er cru. Peut-être pas le vin du siècle, mais un vin dont j’avais envie de goûter et qui patientait dans mon cellier depuis un an ou deux. J’aime beaucoup les Mercurey, pour une raison sentimentale. Sachant aussi ce qu’on allait manger, je crois faire un choix judicieux.

– « Fort bien, dit la belle-mère. Mais on ne boit pas le vin que l’on nous apporte. C’est contre l’étiquette. »

En lieu et place, on s’est fait servir une piquette infâme qui arrachait la gueule et qui aurait fait des merveilles dans le radiateur de mon automobile.

Je suis de retour à la maison, délesté d’une bouteille prometteuse. Et de l’unique Mercurey de mon cellier. Je suppose que c’est la rente à payer pour remercier deux personnes d’avoir engendré ma blonde. La prochaine fois par contre, je pense que je ne vais apporter qu’un petit vin de pays sans prétention. Ils ne verront pas une hos… de différence!

La fin du bal

Le bal du Diable tire à sa fin. Sur le coup de minuit, ce sera terminé. Les zombies et croquemitaines retourneront d'où ils sont venus. Il attendra l’an prochain pour élire domicile dans une autre grande ville du monde pour y faire un joyeux bordel durant quatre jours. Prenez garde au professeur Woland si vous le croisez un jour. L’éviter serait même plus sage.

Si cette remarque ne vous dit rien, je vous recommande de lire Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov, auteur russe du début du XXe siècle. Un véritable chef d’œuvre.

mercredi 4 avril 2007

Statistique improbable

Nombre d'hommes surpris en train de pisser dans mon environnement cette semaine: 4

Un pissant contre une voiture sur la rue
Un pissant contre le mur de la maison voisine
Un pissant sur ma maison
Un pissant sur le poteau d'Hydro-Québec

Sur les quatre, trois d'entre eux m'ont fait «l'honneur» de me montrer leur engin en action.