Aucun message portant le libellé entendu. Afficher tous les messages
Aucun message portant le libellé entendu. Afficher tous les messages

vendredi 4 janvier 2008

Des chiffres et peu de lettres

J'ai entendu hier une brève désolante aux informations télévisées:

Un canadien sur trois n'a pas lu un livre en 2007.

J'aimerais bien savoir ce qu'ont lu les deux autres canadiens. Ce serait sans doute instructif.

Combien de ceux-là n'ont lu qu'un seul livre?
Combien n'ont lu que des biographies (pas que je méprise ce genre, j'en lis quelques-unes par année)

Combien n'ont lu que Le Secret?

À bien y penser, je ne veux pas connaître la réponse.

mardi 20 novembre 2007

Victime de son personnage

Plume Latraverse qui sort son dernier disque aujourd'hui, est clairement victime de son personnage. Il est, à mes yeux, l'un des auteurs compositeurs majeurs du Québec.

Interviewé par Christiane Charette, il a l'enthousiasme du gars qui passe chez le dentiste ou chez le garagiste. Et je le comprends.

Plume a sorti au moins cinq disques depuis 1988, année où il a pris un tournant beaucoup plus poétique, doux et avec beaucoup moins de chansons de "gang de ciboires", mais une essence poétique réelle.

Donc, on fait jouer Les patineuses, qui est une reprise d'un disque de 1992 (ou 1993), mais Mme Charette, toujours à l'affût et très connaisseuse ne le sait même pas, malgré que ce soit la chanson la plus jouée à la radio de Radio-Canada depuis plus de 15 ans.

L'anecdote est à la hauteur de la méconnaissance que l'on a du personnage.

Dommage, une belle occasion ratée. Plume est un personnage difficile à interviewer, mais c'est dommage de le voir être regardé de haut, comme s'il n'était qu'un vulgaire crétin qui ne sait que roter et vomir sur une scène. Alors qu'il est tout à fait le contraire. Un poète qui est franchement notre reflet.

lundi 19 novembre 2007

Chrétien (bis)

Un fidèle lecteur me rappelle ce qui est sans doute «la» citation de l'entrevue de Christiane Charette et Jean Chrétien:

«Avec les preuves sur les armes de destruction massive des Américains, j'aurais pas réussi à convaincre le juge de la cour municipale de Shawinigan.»

Parlons baseball

Jean Chrétien à Christiane Charette ce matin discute de sa relation avec George W. Bush.

«On se voyait. On se disait qu'on n'était d'accord ou pas d'accord sur le sujet du jour, puis on parlait baseball.»

jeudi 15 novembre 2007

La monnaie qui fait tching tching

À la sortie d'un métro ce soir, aux environs de minuit. Deux hommes discutent en bordure de la porte. Visiblement, un quête à l'autre.

– ... Pas juste du petit change-là, mais, tsé des une pis des deux piastres. D'la monnaie qui fait tching, tching.

vendredi 24 août 2007

Il est pourtant immortel

La rumeur se veut de plus en plus persistante...

Fidel Castro serait mort et les États-Unis l'annonceraient sous peu. Ce soir peut-être...

MISE À JOUR: Les sources sont tous des blogues liées à la droite américaine. Méfiance, méfiance...

vendredi 25 mai 2007

A chacun ses références

Gilles Proulx était interviewé chez Christiane Charette ce matin. Sur sa carrière radiophonique et ses frasques à la télévision, il a simplement fait la comparaison rigolote suivante:

Vous savez, TQS c'est comme Woolco par rapport à Greenberg.

Que les moins de 25 ans lèvent la main et répondent à la question suivante: Qu'est-ce que Woolco? Qu'est-ce que Greenberg?

mardi 22 mai 2007

Matin de grève

Petit matin perturbé par la grève dans les transports en commun à Montréal. Grève qui me forcera à sortir le vélo et à m'en servir comme moyen de transport plutôt que comme simple loisir, donc ça ne fait pas mon bonheur.

Cela dit, je ferai contre mauvaise fortune bon coeur. Au moins, il fait bon dehors. Nous en profiterons.

L'écoute des manchettes radiophoniques ce matin m'a bien déprimé. Des usagers frustrés qui viennent traiter les travailleurs de gros pleins de la société égoïstes qui viennent tout bousculer, c'est vraiment n'importe quoi.

Savent-ils que le principal cheval de bataille des grévistes, c'est afin que les nouveaux employés de la Société de transport de Montréal disposent des mêmes conditions de retraite que les plus anciens? On appelle cela de la solidarité intergénérationnelle. Quelque chose que les Richard Martineau de ce monde ont oublié une fois qu'ils ont sauté dans le train générationnel. Bon cette remarque est totalement gratuite, mais ça me fait plaisir.

Je vous incite à lire cet article.

Et celui-ci aussi.

mercredi 2 mai 2007

Moi pédant?

Un photographe français dont je n'ai pas retenu le nom à Christiane Charette ce matin:

« Généralement, quand je photographie quelqu'un, que ce soit Samuel Beckett ou un passant, je ne prends qu'une photographie. »

Comme on dit, en voila un qui ne se prend pas pour une bouteille de 7up vide.

samedi 21 avril 2007

Définitivement... et puis, euh!

Michel Therrien, entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh, fraîchement éliminé des séries commente la saison de son équipe sur les ondes de CKAC. Il est particulièrement optimiste pour les saisons à venir.

« Je vois l'avenir du bon pied », dit-il à l'animateur.

mardi 27 mars 2007

Souvenirs de soirée électorale

«Le comté de St-Jean est un comté-baromètre jusqu'à preuve du contraire.»
-- Bernard Derome tentant de meubler un blanc à Radio-Canada, hier.

mercredi 21 mars 2007

Le malaise

Je suis allé au resto avec ma blonde ce midi. Une sortie qu’on ne s’offre pas souvent.

D’abord pour faire taire les ragots concernant mon message précédent… Les vêtements ont effectivement rétréci ! Il n’y a rien d’autre à ajouter. C’est un constat que nous avons partagé ma blonde et moi. Voilà! Fin de l’anecdote. Ne prêtez aucune crédibilité à quelconque autre interprétation de mes propos.

Bon. Où en étais-je ? Ah oui ! Le malaise.

Confortablement assis à notre table, nous discutons ferme de choses et d’autres. Mon oreille furtive et leste (n’essayez pas cela à la maison, professionnel à l’œuvre…) capte les propos de la table voisine.

Trois jeunes femmes, sans doute cinq ans plus jeune que nous, discutent entre elles de leurs récentes conquêtes, de leur dernière peine d’amour et d’autres sujets du même acabit. Au détour d’une conversation surgit un nom. Celui d'un collègue de travail !

Plus la discussion avance, moins il ne fait pas de doute qu’elles parlent d’un gars que je connais. Même prénom, mêmes fréquentations, mêmes bars de prédilection, mêmes amis.

J’ai eu un courant de sympathie soudain. Et en même temps cette irrépressible envie de sourire. Mince… Je ne savais pas que tu t’étais fait flushé aussi abruptement. Pas de chance vieux! Un retour de balancier peut-être pour ton attitude tellement Mister Perfect… Entléka… Vous sentez le malaise ?

lundi 19 mars 2007

Réflexion, part I

«Les caricaturistes doivent avoir avec la société la même franchise qu'ont les médecins avec leurs patients.»

- Un caricaturiste russe devant un forum sur les droits humains à Genève, hier.

Entendu dans un reportage de Maxence Bilodeau au Téléjournal.

vendredi 16 mars 2007

Le plaisir n’est pas une marque de yogourt

Le chauffeur de taxi qui me ramenait chez moi ce soir écoutait CKOI. Bonne idée, je n’écoute plus cette station depuis le départ de RBO. Ça vous donne une idée. Ça fait un bon 20 ans, au bas mot. Tempus fugit disait l'autre, latiniste à temps partiel.

Qui dit radio privée dit publicités. Il en a passé une qui m’a fait beaucoup réfléchir. Je sais que ce n’est pas le but visé par les commanditaires en général et ceux de CKOI en particulier.

Savez-vous qu’un bar de la Montérégie annonce ses soirées super cool (et tutti quanti, je ne me souviens plus du concept, mais y avait du boum-boum et de l'agitation comme il se doit) et vous invite à leur bar de l’autre étage. Un bar « pour relaxer, avec sept écrans géants ».

Je ne sais pas pour vous, mais moi je relaxe très peu en présence de sept écrans géants! J'ai plutôt tendance à me croire à une soirée du Super Bowl.

La pub du bar se termine avec une phrase éculée : « Au MachinTruc Bar, le plaisir est garanti. »

Ce qui veut dire en clair que si vous trouvez votre soirée plate, le patron vous rembourse vos consommations et/ou votre cover charge.

Vous voilà prévenus.

mercredi 14 mars 2007

Des hauts et débats

Je vais peut-être passer pour weird, mais je trouve que Boisclair s'est fort bien tiré d'affaires, hier soir.

Charest a été plutôt moyen, voire ordinaire (Moyen... ordinaire... C'est quoi la différence?).

Quant à Dumont... Je ne sais trop quoi en penser. Populiste à souhait, il a sans doute marqué des points. Mais il ne me rejoint TELLEMENT pas!

Un sondage express publié ce matin dans un grand quotidien (je vous laisse deviner lequel) nomme Dumont grand vainqueur de cette joute. C'était la saveur du moment, du moins. On verra demain et après demain... et le 26 mars...

Comme s'il fallait à tout prix un gagnant!

On va analyser pendant un certain temps l'histoire du viaduc de la Concorde de Dumont. Charest l'a retourné en disant qu'il était irresponsable d'agir ainsi. Il est vrai que Dumont a brandi quelque chose qui concerne la mort de citoyens québécois. C'est "touchy".

Par contre Charest qui joue les vierges offensées, c'était pas lui qui avait sorti une histoire survenue le jour même au cours du débat en 2003 pour désarçonner le premier ministre sortant? Hormis le fait que personne était mort dans ce cas-là, est-ce que cela avait plus de classe?

Cela dit dans le fond, je les ai trouvé pas trop pire. Ils ne se sont pas juste grafignés la face. Ils ont (un peu) présenté leurs programmes.

vendredi 9 mars 2007

Fin de l'alerte

Presque une semaine et je n'ai pas entendu Lionel Richie. Je crois que l'on peut lever l'alerte aux revivals.

mardi 6 mars 2007

Arielle et la danse au poteau

"Les filles du Crazy Horse, elles savent toutes danser au poteau. C'est tellement génial et beau"

-- Arielle Dombasle, à Christiane Charette 95,1 FM
10h35

Un jour si vous êtes gentils, je vous dirai le fond de ma pensée sur l'émission de Christiane Charette.

Après tout, il faudra bien que je justifie toutes les épithètes que j'ai mis dans ma présentation...

dimanche 4 mars 2007

Aux abris, revoici Lionel

Je croyais à une coïncidence. J’y crois encore. Je le souhaite de tout cœur.

Ce week-end, en l’espace de 24 heures, j’ai entendu deux fois le succès Say you say me, de Lionel Richie. C’est sans compter la dernière semaine où j’ai aussi entendu deux fois Hello ainsi qu’une fois Dancing on the ceiling.

Pour vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez toujours aller voir ce magnifique vidéoclip qui a pris plus d’une ride.

Mais s’il vous plaît, s’il existe un département des revivals, pouvez-vous me donner l’adresse? J’aimerais porter plainte. O.K. Une toune de Richie de temps à autre, mais cinq dans une semaine?

Il me semble qu’on a assez d’être en campagne électorale, pas besoin de nous envoyer Lionel Richie en plus…